La rentrée scolaire au Togo est ramenée à son ancienne date. Au Togo, le gouvernement a décidé de retoucher la date de la prochaine rentrée scolaire.  Initialement prévue le 15 octobre, elle est ramenée au 24 septembre, l’ancienne date.

Cette décision a été rendue publique par voie de communiqué au journal de 13 heures sur la télévision togolaise (TVT). Selon les termes du communiqué, l’intention du gouvernement est de ne pas rompre avec le rythme ordinaire des activités scolaires et pédagogiques. En d’autres termes, le gouvernement évite que les vacances soient trop longues, ce qui risque de jouer sur les prochaines dates des examens, rentrées et la programmation d e l’année en général.

« Dans le souci d’établir le rythme ordinaire des activités scolaires et pédagogiques la rentrée scolaire 2018-2019 est désormais fixée au lundi 24 septembre 2018 », précise le communiqué.

Ceci est du à l’apaisement observée ces derniers mois après une crise de longue date. Le secteur éducatif a été menacé cette année et surtout les précédentes par des grèves, des boycotts de correction d’épreuves et autres. Les syndicats d’enseignants ont tenu bons jusqu’à ce jour où on peut estimer dans une certaine mesure qu’ils ont eu gain de cause.

Il a fallu la signature d’un protocole d’accord entre les responsables syndicaux et le gouvernement togolais le 19 avril dernier pour que les enseignants ne tentent de rattraper le  temps perdu et organiser les examens de fin d’année comme cela se doit.

« Ce protocole d’accord vise à promouvoir la compréhension et la confiance mutuelles entre les acteurs du système éducatif et à favoriser les conditions propices en vue de la poursuite des efforts tendant à apporter de manière soutenue et durable des réponses adéquates aux défis et aux besoins du secteur de l’éducation », indiquaient les signataires de cet accord au mois d’avril.

Tag #lome #Rentrée scolaire au Togo