Ministre de la santé, Professeur Moustafa Mijiyawa

Le CHR (centre hospitalier régional)  de Dapaong passe sous le régime de la contractualisation depuis ce mardi 19 juin. Connue comme une des approches de solutions pour optimiser les résultats dans les  hôpitaux publics, la contractualisation continue de gagner du terrain au Togo. Après le CHR d’Atakpamé quelques mois plus tôt, le CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le CHR de Dapaong est enfin rentré dans le même mode de gestion.

La cérémonie officielle de lancement de la contractualisation dans cette ville (600 km au nord du Togo) a été présidée par le ministre de la santé et de la protection sociale, en présence des autorités politiques, administratives, religieuses, militaires et traditionnelles de la région des savanes. La gestion  du CHR est confiée à l’Organisation Internationale pour la Gestion Hospitalière pour asseoir une qualité de service irréprochable couplée d’une gestion saine.

La contractualisation du CHR Dapaong suppose une délégation de la gestion des centres de soins à une société non étatique, assortie d’un certain nombre de conditions bien  définies. Selon les explications du ministre de la santé, Professeur Moustafa Mijiyawa, la société contractante est chargée de mettre en place des mécanismes et des outils d’une gestion orthodoxe dans la formation sanitaire. Par contre, cette dernière garde son statut public ; le traitement et les motivations des agents relèvent de l’Etat, de même que l’achat, la maintenance et l’entretien des équipements ; les frais des prestations, des soins, et d’examens restent fixés par l’Etat ; la société contractante n’aura à injecter ni ressources financières, ni équipements dans la structure objet de contractualisation.

« Le but de la contractualisation est d’harmoniser les ressources par rapport aux prestations et à la satisfaction des populations. Cette approche va permettre à l’hôpital de dégager plus de bénéfices et d’investir dans un fonctionnement optimum, l’objectif étant la satisfaction de la population et d’arriver à une meilleure gestion des hôpitaux publics », a-t-il expliqué.   Le CHR de Dapaong est un centre de référence dans le nord du pays.

Tag #CHR de Dapaong #contractualisation hopitaux au Togo #ministre de la santé #Moustafa MIJIYAWA #Santé au Togo