Le ministère de la fonction publique, du travail, de la réforme administrative et de la protection sociale, veut promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes à travers un programme d’adaptation professionnelle et d’aide à la création d’emplois.

Le programme qui devrait être lancé dans les prochains mois s’articule à plusieurs niveaux, notamment l’accompagnement, le tutorat ou l’appui financier afin de les aider à créer des activités génératrices de revenus (AGR).

Près de 200 000 emplois, directs comme indirects sont envisagés sur une période de 03 ans, concrétisant un peu plus les ambitions déclinées dans le Plan national de développement lancé il y a quelques mois.

« Le programme est dédié aux diplômés en quête d’emploi de longue durée et qui éprouvent d’énormes difficultés pour s’insérer dans la vie active », a déclaré le Directeur national de l’emploi, Batché Apedo.

« Il a pour spécificité, de les aider à créer leurs propres activités génératrices de revenus en ce sens que nous puissions limiter le sous-emploi. Donc les jeunes les plus vulnérables, notamment les jeunes femmes et les personnes handicapées, sont plus concernés. Ce programme va les aider à mieux s’installer, mais aussi à contribuer à la création de la richesse dans le pays », a-t-il poursuivi.