A Lomé, le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) passe à une autre étape de son travail. Il rassemble les journalistes pour les former sinon les outiller à mieux comprendre son fonctionnement. Cette activité vient en prélude de la deuxième phase du processus d’indemnisation en cours.

Du 13 au 21 novembre à Lomé, des séries d’ateliers de renforcement de capacités des professionnels des médias sont organisées. Ce sera après le tour de la ville de Kara.  Mardi, une cérémonie de lancement a eu lieu dans un hôtel de la place. Le ministre de la communication, de la culture et des sports Guy Madjé Lorenzo était aussi de la partie tout comme la présidente du HCRRUN Awa Nana Daboya.

« L’initiative s’inscrit dans le cadre de la deuxième étape de l’exécution du Programme de Réparation et des indemnités des victimes de troubles sociaux politiques. Elle a pour objectif, de renforcer les capacités des professionnels des médias pour un accompagnement efficace de la deuxième phase du processus de justice traditionnelle », apprend-on de nos confrères d’Impartial actu.

Bien avant cette étape, il est de bon ton de souligner qu’une première indemnisation s’est déroulée dans le pays. Suite à cela, une cérémonie de présentation des résultats a été faite. Elle a permis de se rendre compte du travail que font le Hcrrun et ses partenaires. Il S’agit surtout des opérations d’indemnisation avec de montants symboliques remis aux victimes puis de la prise en charge médicale.  Le nombre de victimes enregistré au départ était de 2475. Au total 2510 victimes de violences politiques surtout celle de 2005 ont été soulagées.

La formation donnée aux professionnels des médias prend en compte des thématiques telles que la justice conditionnelle, la genèse et le mandat du HCRRUN, les différentes étapes de la prise en charge et l’indemnisation des victimes.