Le secteur agricole togolais vient de bénéficier d’un financement de 10 milliards de FCFA de la part du fond Fonds Khalifa.

Ce financement est destiné à soutenir le développement des jeunes entrepreneurs agricoles et des PME/PMI du secteur. Les documents ont été paraphés par le ministre togolais en charge de l’agriculture, Noël Bataka et Hussain Jasim Al Nowais, le président du Fonds Khalifa.

Pour le ministre en charge de l’agriculture Noël Bataka, « Ce fonds vient créer une ligne de financement pour le MIFA qui va permettre de financer des très petites et moyennes entreprises pour les amener à créer des emplois et améliorer les revenus des populations. Les femmes vont être bénéficiaires à plus de 40 % de cette ligne de financement ».

Ce fonds qui sera mis à la disposition Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) fondé sur le partage de risque bénéficiera à 3900 entreprises.

A cet effet, le MIFA SA lancera un appel à propositions pour des projets. Le taux d’intérêt appliqué aux entreprises qui seront retenues dans le cadre du projet est de 7,5 % contre un taux de marché de 15 % actuellement.

Ce financement permettra de créer 5 000 emplois directs dans les secteurs de la transformation et la production de produits agricoles, des infrastructures d’appui à la chaîne de valeur comme les abattoirs, de l’aviculture, de la pisciculture/aquaculture, de l’apiculture, …