Le Togo figure dans le Top 10 des pays les plus ouverts aux citoyens africains pour la deuxième  fois consécutive selon le rapport du  Africa Visa Openess report 2019.

Le rapport, publié par la BAD lundi à l’ouverture de l’Africa Investment Forum à Johannesburg, place le Togo à la 9ème place continentale et dans la sous-région, derrière ses voisins béninois et ghanéen.

Ce classement vient  matérialiser les initiatives prises par le gouvernement notamment, les facilités accordées dans la délivrance des visas, afin de booster davantage le secteur touristique et les échanges.

Selon la Banque panafricaine, pour aller de l’avant,  « la promotion d’une plus grande ouverture des visas en Afrique aidera à tirer parti des gains qui seront réalisés grâce au lancement de la Zone de libre-échange continentale africaine, du Marché unique africain du transport aérien et du Protocole sur la libre circulation des personnes. » Des initiatives auxquelles le Togo est partie prenante.

Rappelons que dans le dernier rapport de Jumia, la plateforme e-commerce publié il y a un mois, le Togo fait partie du top cinq  des pays les plus ouverts en Afrique en matière de mobilité et de libre-circulation.

Tag #lome