Le ministère en charge de l’agriculture vient de mettre à disposition une plateforme de formation e-learning, destinée aux étudiants, agriculteurs, ainsi qu’à toute personne désireuse de s’outiller sur les questions liées à l’agriculture, l’élevage et la pêche.

La plateforme https://formationsagricoles.tg/qui est accessible sur tous supports numériques propose des cours sous forme de fiches techniques, et ce, dans six filières : végétale, animale, halieutique, forestière, Services agricoles et arboricoles.

D’autres fonctionnalités sont également offertes, comme l’incubation, le perfectionnement et la certification, ou encore la possibilité de postuler pour une bourse d’emploi agricole.

Cette politique de digitalisation du secteur agricole s’inscrit dans le cadre des orientations annoncées par le ministère de tutelle, en vue notamment de promouvoir la formation des jeunes, pour constituer un maximum d’agro-entrepreneurs togolais.

La mise en place de cette plateforme d’e-learning  intervient quelques semaines seulement après celle de l’Institut national de formation agricole (Infa) de Tové, était une des priorités du gouvernement Togolais.

Pour mémoire, l’agriculture représente plus de 40 % du PIB togolais, et occupe près de 65% de la population active, pour une superficie cultivable évaluée à 3,6 millions d’hectares, soit 60% de la superficie globale du pays, dont 41% sont emblavés (1,4 millions d’hectares). Naturellement, le secteur prend une bonne place dans le récent Programme quinquennal du Togo (l’Axe 2 du Plan national de développement, PND, qui coure de 2018 à 2022).

Tag #Le Togo se lance dans la digitalisation du secteur agricole #lome #ministere de l'agriculture du togo