Orthophonistes du Togo formés à l’ENAM

La capitale togolaise s’apprête à abriter en ce mois d’août, une rencontre de la  Fédération des Organisations d’Orthophonistes d’Afrique Francophone.  Du 20 au 22 août prochain, l’Institut Confucius de L’Université de Lomé prêtera son cadre à cet événement dont le thème est : « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages en Afrique : enjeux et défis ».  L’information  a été portée à l’endroit des médias en début de semaine.

Les troubles du langage sont une réalité dans nos sociétés. Sa prise en charge est la préoccupation de cette organisation qui compte rassembler des professionnels du domaine pour mieux échanger et voir comment mieux faire. Ce congrès international de la FOAF va donc apporter la lumière sur les enjeux et défis des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

Ensemble, des mesures de prise en charge des enfants présentant des troubles de langage seront envisagées. De même, des méthodes enseignement-apprentissage dans les écoles africaines feront l’objet d’une analyse, pour dit-on détecter leur impact sur la réussite scolaire des enfants concernés.  Ce congrès sera aussi marqué par sept conférences, suivies de 34 communications orales, et 05 communications affichées.

« Selon les études internationales, 10% des enfants souffrent des troubles spécifiques de langage et des apprentissages scolaires. Nous attendons au cours de ce congrès tous les acteurs de la santé et de l’éducation, les autorités, les parents, les études et les journalistes, pour que chacun puisse apporter sa touche particulière à la recherche de solutions à ce type de maladie », a indiqué Alfred KORE Kossi, président du comité d’organisation du congrès scientifique de la FOAF.

La  Fédération des Organisations d’Orthophonistes d’Afrique Francophone (FOAF) est dirigée par un comité de 5 membres à savoir un président, un vice-président, un secrétaire général, un trésorier et un chargé à l’organisation. Cette fédération favorise l’harmonisation des législations professionnelles ainsi que des normes et qualités des pratiques en orthophonie. Elle soutient aussi les associations membres.