Un forum national sur la redevabilité du secteur minier au Togo  est prévu cette semaine.  Mais en attendant un certain nombre d’actions sont exécutées. Le Projet de Développement de Gouvernance Minière (PDGM) avec l’appui financier de l’ITIE TOGO, l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives au Togo ont organisé un débat en ce sens.

Les acteurs intervenant dans les  deux entités de développement et de règlementation  se sont retrouvés mardi pour un débat public sur les résultats de la mise en œuvre de l’ITIE TOGO. Les panels ont tournés autour des questions de transparence, les retombées de la mise en œuvre de la Norme ITIE sur les conditions de vie sociale dans les communautés proches des sites d’exploitation minière : cas de la préfecture de Vo. La contribution du secteur extractif dans l’économie nationale a été aussi abordée.

« En prélude au forum proprement dit, ce a quoi nous assistons, c’est plutôt le débat national sur les résultats de la mise en œuvre de l’ITIE TOGO. Car chaque année après la publication des rapports ITIE TOGO nous organisons une campagne de dissémination et au cours de cette campagne nous avons toujours réalisé des débats autour des résultats autour de ces rapports, pour les rapports 2014 et 2015. Nous avons organisé ces débats publics à l’intérieur du pays, dans les régions administratifs et dans les localités minières. Ce débat national clôture la campagne de dissémination qui a été effectuée à l’intérieur du pays » a confié Didier AGBEMADON, Coordonnateur National de l’ITIE TOGO.

Notons que les premiers rapports ITIE 2010 et 2011 ont révélé que le gouvernement a pris des dispositions légales pour prélever des parts sur certaines taxes afin de les reverser aux collectivités locales. Ces actions vont dans le sens du développement économique et social de ces localités.

 

 

 

Tag #PDGM #Projet de Développement de Gouvernance Minière