C’est un sujet de rédaction posé lors des examens du Certificat d’Etudes du Premier Cycle (CEPD) au Togo. Depuis ces deux derniers jours, une grosse polémique s’enfle et ne s’arrêtera sans doute pas de sitôt. Les internautes, habitués à fouiner partout pour dénicher des incohérences et en rire ont encore trouvé de la matière à moudre. Cette fois, c’est une épreuve de rédaction qui sert de cible. Le sujet demande aux candidats de décrire un supposé mouton de  leurs papas et qui serait perdu.

Ce que dit le sujet : « Ton papa est allé au marché et a ramené un mouton. Une semaine après le mouton sort de la maison et ne revient plus (il est perdu). Ton papa te demande de chercher ce mouton avec tes camarades. Décris ce mouton à tes camarades afin qu’ils t’aident à le retrouver ».

Des internautes estiment que ce sujet n’a pas raison d’être et que cela démontre de la légèreté dans le système éducatif togolais. C’est chacun selon ses raisons ! D’autres encore n’ont pas hésité à prendre des photos de moutons, de l’épreuve et à le balancer sur les réseaux sociaux avec des commentaires parfois acerbes et qui poussent à en rire.

« De vous dire ??? Nous avons retrouvé le mouton de papa, mes camarades et moi… Le mouton amoureux est parti chercher sa Juliette. Maintenant, c’est fini, vous pouvez décrire le mouton perdu de papa », écrit un internaute qui visiblement raille bien la situation.

Un autre estime que ce sujet est non seulement bizarre mais drôle. « Et si finalement tout ceci n’était que diversion ? Trop d’incohérence dans cette affaire de #moutonperdu. 1-Pourquoi c’est papa qui est allé au marché ? 2-Le sujet ne dit pas que papa a acheté le mouton. Il dit qu’il l’a « ramené ». Bizarre non ? En tout cas, c’est pas clair du tout », s’en moque un internaute.

Tag #CEPD #CEPD 2018 #Certificat d’Etudes du Premier Cycle