La Banque mondiale vient d’approuver un financement d’une valeur de 30 millions de dollars, l’équivalent de 16 milliards F CFA.  L’enveloppe servira à améliorer le développement des infrastructures urbaines des grandes villes du Togo. Un moyen de permettre au pays de faire face aux défis liés à la surpopulation de certaines villes, une réalité qui gagne du terrain. Cela va dans le compte du Projet d’infrastructure et de développement urbain (PIDU).

D’après un communiqué de la Banque, il s’agit d’un crédit de l’Association internationale de développement (IDA). Ce financement permettra de rénover, réhabiliter et améliorer les infrastructures dans les quartiers mal desservis de trois villes notamment Lomé, Kara et Dapaong.

Selon nos informations, les capacités institutionnelles de sept municipalités à savoir Atakpamé, Dapaong, Lomé, Kara, Kpalimé, Sokodé et Tsévié seront renforcées. Une assistance technique et des formations sont au programme pour assurer une gestion durable du développement urbain. C’est près de  2,3 millions de personnes  qui seront directement et indirectement touchées par ce projet.

« Le Togo connaît un développement urbain rapide, mais les services d’infrastructure sont inadéquats dans la plupart des villes secondaires. Avec ce nouvel investissement, il s’agit d’améliorer les conditions de vie des habitants de certaines villes. Le projet va également aider à améliorer les services d’aménagement urbain, ce qui pourrait déboucher par la suite sur d’autres investissements », explique Pierre Laporte, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Togo.

Le  PIDU « pourrait ainsi financer l’amélioration des réseaux routiers et des espaces publics, des points d’accès à l’eau potable, des systèmes d’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales, ainsi que de petites infrastructures économiques et sociales (marchés, écoles et établissements de santé, notamment) », renseignent nos confrères de La Nation Togo. Cette initiative succède au Projet d’urgence pour la réhabilitation des infrastructures et services électriques (PURISE). A ce jour, la Banque mondiale a  16 opérations en cours d’exécution au Togo.

Tag #Atakpamé #Dapaong #développement des infrastructures urbaines #Kara #kpalime #lome #Sokodé #Tsévié