Le chef de la Coordination Nationale de Gestion de Riposte au Covid-19 au Togo, le Colonel Djibril Mohaman lors d’un point de presse a révélé un cas de fraude concernant le test au covid-19 au niveau de l’aéroport Gnassingbé Eyadéma de Lomé.

« Au niveau des tests de départ, un individu a tenté de manipuler les résultats. En effet, cet individu testé positif, ne pouvant donc pas voyager, s’est fait délivrer un papier de test négatif par un personnel médical. Et alors que nous recherchions cet individu, un résultat négatif, portant le même nom que l’individu positif que nous cherchions, nous tombe dans les mains. Les enquêtes ont montré qu’il y a eu une manipulation », a rapporté le Colonel Djibril Mohaman.

« Les personnes qui ont participé à cette manipulation sont au commissariat et seront déférées devant les juges pour être condamnées. Quant à la personne testée positive, elle est au centre des soins mais elle répondra de ses actes à la sortie » a poursuit le Colonel Djibril Mohaman.

Rappelons que depuis l’ouverture des frontière aériennes et la reprise des vols, pour prendre un vol, les passagers devront désormais renseigner un formulaire, disponible sur le portail de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema (AIGE).

L’embarquement et le débarquement des passagers dans les aéronefs sont conditionnés au renseignement obligatoire de ce formulaire

Les passagers à destination du Togo, à l’exception de ceux en transit, devront être soumis au test PCR Covid-19 dont le coût est de 40 000 FCFA. Ceux en partance du Togo devront pour leur part se soumettre à ce test dans les 72h avant le départ. Les résultats de ces différents tests seront délivrés par SMS et mail dans les 24h.

Tag #covid-19 #lome #un passager a essayé de trafiquer les résultats du test