Les ministres en charge de la santé des 8 Etats-membres de l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) se retrouvent ce jeudi en visioconférence pour une session de travail. Selon le communiqué officiel, les discussions vont tourner autour des dispositions pratiques à prendre pour la mise en œuvre diligente des décisions et des recommandations relatives à la pandémie du covid-19 prises par les chefs d’Etat des pays membres qui s’étaient réunis par visioconférence le 27 avril dernier, lors d’une session extraordinaire.

Le ministre Moustafa Mijiyawa et ses pairs devraient échangés sur l’instauration, d’une plus grande coordination communautaire dans la prise des mesures sanitaires relatives à la gestion des frontières intérieures et extérieures de l’Union.

Il est également prévu l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan régional de renforcement des capacités des systèmes de santé pour la gestion des épidémies.

En rappel, à ce jour le Togo dénombre 45 cas actifs de Covid-19, 74 guérisons et 9 Décès, soit un total de 128 cas confirmés. Dans la sous-région, les pays les plus touchés sont la Côte d’Ivoire (1 464 cas au total), le Sénégal (1 329 cas), le Niger (763 cas) et le Burkina Faso (688 cas).

 

Tag #covid-19 togo #l'UEMOA #le ministre de la santé Moustafa Mijiyawa #lome