La Cellule climat des affaires (CCA) organise depuis mercredi un atelier à l’intention des professionnels de médias pour les informer sur les réformes opérées ou en cours dans plusieurs domaines comme l’acquisition de permis de construire et l’électricité. Une cinquantaine de journalistes participent à ces activités pour mieux s’imprégner des efforts mené par le Togo pour faciliter la vie des populations.

Des réformes, avancées ont été présentées ainsi que des indicateurs qui renseignent sur les points à améliorer par le Togo. Le rapport Doing Business a été passé au peigne fin et sur cette base, la cellule s’engage avec les ministères concernés à faire feu de tout bois pour arriver à de bons résultats dans les prochains mois.

 

Permis de construire

Il y a eu une nette avancée en termes d’acquisition de permis de construire. Si hier, il fallait 6 mois selon les cas, aujourd’hui beaucoup de personnes ont confirmé qu’il en faut en moyenne 1 semaine. Et cela s’applique surtout aux cas où les documents à fournir sont à jour et la procédure respectée. Depuis 2017, les lois en matière de construction sont rendues accessibles sur internet à travers le site www.construireautogo.gouv.tg.

La majeure partie du processus est dématérialisée c’est-à-dire accessible en un clic grâce à une connexion internet. Les avantages du permis de construire d’après les explications sont entre autres l’établissement d’un bon rapport avec les voisins en termes de délimitation de parcelles. Il y a également la sécurité et la durabilité des constructions du fait des vérifications préalables des constructions et l’assurance d’être dédommagé dans le futur si l’Etat venait à mettre sur pied des travaux d’intérêt public dans cette zone.

 

Raccordement à l’électricité

Ce volet met l’accent sur l’arrivée de nouveaux clients dans le compte de la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET). Les entrepôts même s’ils consomment assez d’énergie sont un cas particulier pour la compagnie. Selon des précisions données par les responsables, la compagnie s’est battue pour ramener le temps de raccordement de nouveaux clients à 4 semaines avec la possibilité de payer par tranches.

On note aussi la réduction de 30 % des frais de raccordement moyenne tension au réseau de service public de distribution. Il est aussi possible de payer les frais de raccordement selon un échéancier de 6 mois. La CEET et ses services techniques promettent tout faire pour faciliter l’accès à l’électricité aux grandes entreprises et assurer une meilleure qualité du réseau électrique.