Deux nouvelles centrales solaires verront bientôt le jour au Togo. L’exécutif réuni en conseil des ministres ce jeudi 16 juin 2021 a examiné deux projets de décrets dans ce sens.

Le Togo va se doter de deux nouvelles centrales solaires. L’une à Salimde, (Préfecture de Tchaoudjo) et l’autre, à Awandjelo (Kozah).

La construction de ces deux nouvelles infrastructures s’inscrit dans le cadre des ambitions énergétiques du Togo.

« La construction de ces deux centrales solaires permettra de compléter la stratégie de diversification et d’augmentation de la production d’énergie de notre pays dans la droite ligne de la mise en service récente de la centrale Kekeli et celle à venir de la centrale solaire de Blitta » indique le communiqué du conseil.

Les autorités togolaises à travers ce nouveau projet veulent réduire la dépendance énergétique vis-à-vis de l’extérieur et parvenir à une couverture universelle à l’horizon 2030, tout en portant à 50%, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national.

L’adoption de ces projets de décret permettra le démarrage des procédures d’indemnisation et d’expropriation en vue de sécuriser les périmètres des sites identifiés.

Tag #awandjelo #la centrale solaire de Blitta #lome #salimde