Pour les prochaines élections législatives, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) compte jouer son rôle en toute impartialité. L’organe de régulation des médias au Togo a rencontré ce jeudi 22 novembre des ténors de certains partis politiques qui veulent prendre part aux échéances électorales.

Des représentants des partis politiques et candidats indépendants aux élections législatives du 20 décembre 2018 ont eu à cet effet à échanger avec les responsables de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) sur les modalités d’accès aux médias.

L’accent est mis sur un accès équitable, ce qui revient à dire que les médias doivent véhiculer toutes les idéologies qu’elles viennent du parti au pouvoir ou d’autres de l’opposition. Cette rencontre a permis notamment d’informer les candidas sur le prochain tirage au sort qui donnera une idée claire de  l’ordre de passage de chaque candidat sur les médias officiels pour la campagne électorale. Cette dernière devra commencer le 04 décembre selon des informations concordantes.

Le président de la HAAC, Willybrond Télou Pitalounani a rassuré à maintes reprises les candidats qu’ils auront en conformité avec le code électoral un temps de diffusion de leurs programmes et ceci de façon équitable. « Les candidats auront un accès équitable aux médias officiels », a-t-il promis.
Il faut dire que ce sont la  Télévision Togolaise (TVT), Radio Lomé, Radio Kara, Togo Presse et l’Agence Togolaise de Presse (ATOP) qui sont concernés par cette mesure.

La HAAC comme à l’orée de chaque élection s’apprête à bien encadrer les médias et donner la chance à tous de s’exprimer. Elle ne fait que se conformer à l’article 75 du Code électoral qui voudrait que « tous les candidats ou listes de candidats disposent, pour présenter leurs programmes aux électeurs, d’un accès équitable aux moyens officiels d’information et de communication dans le respect des procédures et modalités déterminées par la loi ».

Tag #lome