Le métier d’urbaniste bien qu’existant au Togo semble ne pas être assez connu puisqu’il n’existe pas de regroupement professionnel au sens propre du terme pour encadre le secteur. Le gouvernement a fait le constat et a adopté un projet de loi pour mettre de l’ordre dans le secteur et savoir comment collaborer sur de futurs projets avec les professionnels du secteur et surtout savoir à qui s’adresser au besoin.

Le conseil des ministres de ce jeudi 22 novembre s’est véritablement penché sur le sujet et a donné sa position sur ce corps de métier. On y lit aussi comment le gouvernement compte redynamiser le secteur en rassemblant ces acteurs en ordre national.

Il faut noter que ce sont les urbanistes qui travaillent sur la construction des villes. Ils font des études dans l’esprit d’aménager suffisamment d’espaces pour les générations à venir quoi que les besoins de l’heure soient aussi considérables.  L’urbaniste est perçu comme un technicien spécialisé travaille sur les agglomérations et la planification territoriale.

Voici ce que dit le communiqué :

Le projet de loi adopté par le Conseil est relatif à l’exercice de la profession d’urbaniste au Togo. Il a pour objet de garantir un cadre légal d’exercice de la profession d’urbaniste et d’instituer un ordre national des urbanistes du Togo. En effet, l’un des secteurs de métiers intervenant dans l’aménagement urbain et le développement spatial harmonieux des agglomérations est le métier d’urbaniste.

Au Togo, les urbanistes exercent la profession sans une réglementation ordinale contrairement aux géomètres et architectes. Depuis mai 1991, ils sont organisés en une association dénommée « Association togolaise des urbanistes libéraux » mais qui ne peut disposer des attributs d’un groupement professionnel.

Cependant, l’évolution du droit communautaire et la maîtrise de l’urbanisation et de l’assainissement du cadre de vie nécessite la réglementation de la profession et la prescription d’un code de déontologie. L’élaboration du projet de loi relatif à l’exercice de la profession d’urbaniste permet donc d’organiser la profession en conférant un statut légal au métier et en harmonisant les pratiques.

Tag #lome