La Cour des comptes a achevé dimanche, sa tournée de formation et de sensibilisation à l’intention des élus locaux, dans le cadre de sa mission d’information et de sensibilisation des acteurs impliqués dans la gestion des deniers publics, biens et valeurs des collectivités territoriales.

Le gendarme des comptes des comptables publics a terminé sa tournée régionale avec des ateliers dans les régions de la Kara et de la Savane. Les ateliers qui ont eu lieu dans le chef lieu des deux régions administratives visent renforcer les capacités des acteurs des collectivités territoriales en matière de gestion budgétaire et de reddition des comptes.

Au cours de cette tournée nationale, la cour des comptes a eu à révéler des irrégularités dans la gestion des communes notamment des dépenses non justifiées, location des domaines communaux à des tiers sans contrats formels ou non-conformes, des bilans financiers peu claires.

Pour les premiers responsables de la cour des comptes, la tournée a permis de renforcer la capacité des élus locaux sur les exigences d’une bonne gestions des biens publics locaux.

“Nous avons renforcé la sensibilisation auprès des maires quant à l’exigence d’une bonne gouvernance locale”, a indiqué Dotsé Komi Amoudokpo, président de la 2e Chambre de la Cour des comptes.

Rappelons que la mission de la cour des comptes est d’assurer la vérification des comptes et de la gestion des établissements publics et des entreprises publiques. Elle assiste également le Parlement et le Gouvernement dans le contrôle de l’exécution des lois de finances.

Tag #cour des comptes du togo #lome