Il fait partie de ces jeunes qui bravent d’énormes difficultés pour tenter de proposer à la population, des produits fabriqués localement. Ses thés faits à base de citron et de graines de papaye sont peu à peu acceptés par la population bien que consommer local n’est pas encore ancré dans les habitudes. Entre difficultés et abnégation, l’entrepreneur ne compte pas baisser les bras. Il veut imposer ses produits sur le marché afin que le consommateur final ne se soucie même pas du coût car la santé n’a pas de prix. Lire l’interview.

Lome Infos : Bonjour TIEM Nampoung, entrepreneur et promoteur de l’entreprise GI infusion …Pouvez- vous nous en dire un peu plus sur vous ?

Tiem Nampoung : Oui bonjour Lome Infos. Je suis Tiem Nampoung comme vous l’avez dit. Au-delà, il faut juste savoir que j’ai fait des études supérieures en  génie civil. Après deux ans d’intense étude, j’entendis parler d’un concours de la CEDEAO par le biais du Fond d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ). C’est ainsi que je perdais l’amour pour le bâtiment et les œuvres d’art au détriment de la transformation agroalimentaire.

Ayant soumis mon projet sur la production du thé à base de la papaye, j’ai fait parti des six jeunes ayant représentés le Togo à cet effet au centre songhaï en 2015 au Bénin. Là, j’ai acquis des connaissances en transformation agroalimentaire pour aujourd’hui devenir ce que je suis.

 

Lome Infos : Qu’est-ce que votre entreprise propose sur le marché ?

 

Nous nous sommes inquiétés une fois informé du nombre incalculable de personnes qui étaient à  la recherche du bien-être. Et puisqu’étant enfant, ma mère utilisait les graines de papaye pour me soulager de mes maux de ventre, l’idée de  concevoir des infusions à base de graines de papaye et du citron m’est venue, d’abord pour les vertus des graines de papaye puis des bienfaits de l’eau chaude.

 

Lome Infos : Peut-on dire que  la population comprend  l’utilité d’adopter les thés venant de leurs propres pays   ? 

 

Tiem N. : D’une part il y a ces derniers temps un réveil au sein de la population pour une consommation locale. Même s’ils n’adhèrent pas encore à la politique commerciale, les togolais comprennent que les produits locaux contribuent à leur bien-être et sont à vertu thérapeutique. Ils savent d’où ça vient, ils savent ce que c’est. Ils savent que le développement durable commence par la consommation locale.

 

Lome Infos : Vous faites partie de ceux qui se battent pour que vos concitoyens encouragent la  production locale. Où en êtes-vous ?

 

Tiem N. : Il est temps que l’on comprenne que le changement devrait vraiment commencer alors que le savoir-faire du terroir est valorisé. Si la population est convaincue que c’est pour elle que nous produisons, les défis ne nous ferons pas baisser les bras. Alors avec courage, nous continuons par sensibiliser à la consommation locale.

 

Lome Infos : Comment appréhende-t-on vos produits au-delà de nos frontières ?

Tiem N. : Évidemment il y a toujours cette vérité jamais expliquée. Tout prophète est toujours mal vu par les siens. Déjà au Guinée, au Burkina des partenaires nous proposent de devenir nos distributeurs alors qu’au pays il faut supplier genoux à même le sol pour avoir un contrat de dépôt-vente.

 

Lome Infos : Quelle est votre vision pour les 5 prochaines années ?

 

Tiem N. : Nous avons pour défi de rentrer dans les mœurs des Togolais et des Africains et nous afficher comme les meilleurs dans le domaine des infusions

 

Lome Infos : Bien joué, un dernier mot

 

 Tiem N. : Nous disons tout simplement merci à tous et n’hésitez pas à consommer les producteurs locaux. C’est de bonne guerre.

 

Les contacter via Facebook ici

Contacts : 00228 93 48 79 19/ 96 50 63 28