Le groupe des centristes a son mot à dire dans  la crise togolaise. Il a publié un communiqué pour donner ses points de vue sur l’issue de cette crise qui ne fait que  durer.  Ce  jeudi 24 mai 2018, le communiqué signé par Francis EKON, Gerry K. TAAMA et Bassabi KAGBARA donne un aperçu de l’actualité sociopolitique ne passant par le dialogue en cours qui s’est arrêté pour le moment.

La dernière réunion des parties prenantes dans cette crise remonte au 23 février dernier. Depuis ce temps, plus rien ne semble bouger. Aucune avancée ou presque n’est constatée. « Alors que la situation économique du pays continue à se détériorer et que les réformes constitutionnelles et institutionnelles urgentes continuent à être reléguées aux calendes grecques, le groupe des centristes insiste sur la nécessité de trouver une issue rapide et concertée à la crise politique qui secoue notre pays depuis bientôt dix mois », lit-on dans ce communiqué.

Le groupe des centristes, mis en place il y a juste quelques semaines dit déplorer le traitement inadmissible réservé par certains acteurs politiques et d’autres membres de la société civile, aux propositions du groupe des  cinq (les ambassadeurs accrédités au Togo), concernant leur analyse de la crise togolaise. Ceci doit pousser les traditionnels partenaires techniques et financiers à être francs envers le Togo en exprimant leur pleine lecture de la situation.

« C’est le lieu de répéter une fois encore la proposition de sortie de crise du groupe des centristes qui se résume en deux points : Révision constitutionnelle sur la base d’une synthèse des propositions de tous les acteurs politiques, par une adoption soit à l’assemblée nationale ou par référendum, en laissant de côté la question de la candidature ou non de l’actuel président, quitte à la régler éventuellement lors d’un accord politique, et ensuite, l’organisation des élections locales et législatives suite à une révision en profondeur du cadre électoral.», propose le groupe des centristes. Pour ces derniers, tout doit être fait au plus tard avant la fin de l’année 2018 pour mettre fin à la crise.

 

Tag #Bassabi KAGBARA #francis Ekon #Gerry K. TAAMA #Groupe centriste #lome