La route N°5 Lomé-Kpalimé fera peau neuve dans les mois à venir. Les travaux de modernisation de cette voie ont été lancé mercredi par le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya et Zouréhatou Kassa Traoré, sa collègue des infrastructures et des transports.

Les travaux de réhabilitation qui devraient durer 36 mois, consisteront en l’aménagement d’une chaussée en 2×3 voies du tronçon Todman-Zanguéra (15 km), l’aménagement en 2×2 du tronçon Zanguéra-Noepé (8 km), et d’une chaussée de 2 voies entre Noépé et Kpalimé (91 km). Ces travaux seront complétés par des travaux d’aménagement de bassins de rétention d’eau à Todman, Segbé et Adidogomé. Dans la même veine, d’autres travaux d’aménagement de voiries et de réseaux divers seront effectués dans la ville de Kpalimé.

Les travaux exécutés par l’entreprise EBOMAF devrait coûter à l’Etat togolais 214 milliards FCFA.

Au cours des cinq prochaines années, le Togo va allouer au développement des infrastructures routières l’équivalent de ce qu’il y a investi sur les dix dernières années. Au total, près de 1000 milliards FCFA. 60% des routes du réseau national, long de plus de 11 700 km pourraient être revêtues.

Les investissements cibleront en priorité la construction de l’autoroute de l’unité (Lomé-Cinkassé) et la modernisation de la voie Avépozo-Aneho. La protection des côtes maritimes togolaises figure en bonne place des priorités gouvernementales.

Plusieurs voies transversales sont également prévues, pour faciliter l’accès des opérateurs économiques notamment ruraux, aux marchés. Entre autres, Lomé-Vogan, Notsé-Agou, Aouda-Kara.

La réalisation d’une voie de contournement de Sokodé et la réhabilitation des voies urbaines à Tsévié, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Bassar et Mango sont également prévues.

Tag #EBOMAF #la route N°5 Lomé-Kpalimé #lome