Dimanche 05 août à Lomé. Des jeunes du canton de Bè ont posé un acte qui rentrera dans l’histoire. Soucieux des maux qui minent la jeunesse de leur localité en l’occurrence le chômage, la délinquance, la déscolarisation et autres, un groupe de jeunes a pensé à une association fédératrice des énergies. Ce dimanche en présence des chefs traditionnels, d’autorités administratives d’autres invités, ils ont tenu leur assemblée générale constitutive.

La rencontre a permis de passer au peigne fin les statuts de l’association et de clarifier ses objectifs. Jeunesse et Meilleur Devenir se veut être une source de cohésion entre les jeunes du canton en misant sur la vulgarisation des notions d’entrepreneuriat, de citoyenneté , de culture et de leadership. Pour les fondateurs, il s’agit de trouver le moyen de fédérer les énergies en rassemblant les compétences et têtes pensantes pour initier des projets visant l’intérêt commun et à forts impacts sur la communauté.

L’association  a pour but de réunir, d’éveiller, d’encadrer et d’accompagner les jeunes vers l’éclosion de leur plein potentiel au service de leur propre épanouissement et celui de la communauté.

Photo de famille

 En terme d’objectifs, la JMD souhaite combattre la pauvreté, promouvoir le volontariat, encourager les jeunes à la formation, l’entrepreneuriat, à l’engagement citoyen, la promotion de la liberté d’expression et la participation à la chose publique. A cela s’ajoute la culture de la tolérance, la paix, l’esprit patriotique et du sens du service puis l’appropriation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

« Toutefois, sans un retour aux sources fondamentales de la citoyenneté, de l’abnégation au travail, de la recherche continue de l’innovation à travers une culture de la prise d’initiative, notre rêve n’a que peu de chances d’aboutir. La jeunesse doit s’unir et se mettre au travail. La JMD se veut être une synergie promotrice de cet état d’esprit de fédération des forces positives en faveur d’une interférence de la jeunesse dans l’effort d’édification d’une société célébrant la prospérité pour la postérité », nous expliquent les fondateurs de l’association.