Le Japon encourage la scolarisation des élèves au Togo. Le Togo et le Japon ressèrent le cordon de leur coopération de longue date, ce lundi a eu lieu à Lomé une cérémonie de signature de deux contrats de dons.  Ces projets destinés aux localités de Tohoun et Alinka-nyivémégblé reçoivent ces financements grâce à des associations locales qui ont approché l’ambassade du Japon.

L’accord de don a été signé par M. Kawamura Hirosi, ambassadeur du Japon au Togo avec résidence en Côte d’Ivoire et Mme Akakpo Midamégbé, présidente de l’ONG Association Solidarité Recherches Actions pour le Développement (SRAD) pour la zone de Tohoun et M. Teteh Atsou , coordonnateur de l’ONG Opportunités et Développement Durable (ODD) dans le compte du CEG de Alinka-nyivémégblé.

Quelques années plus tôt, ces écoles manquaient d’infrastructures, un problème qui a donné naissance au « surpeuplement scolaire » pour dire manque de place dans les salles de classes. Il arrive même que certains élèves soient priés de rester chez eux du fait de la quasi- inexistence de bancs pour s’asseoir voire de tables où poser leurs effets. Le taux de scolarisation a reçu un fouet , autant de difficultés qui ont motivé les associations du milieu à faire appel au Japon pour les aider à mettre les élèves dans de bonnes conditions d’étude.

Le « projet de construction des infrastructures scolaires au sein du collège d’enseignement général de Tohoun », d’un montant de 49 millions de F CFA ira dans la construction de 04 salles de classe en dur, d’un bâtiment administratif pour le directeur, le secrétaire et les enseignants tout comme 06 cabines de toilettes ett 100 tables-bancs.

Quant au « projet de construction des infrastructures scolaires au sein de collège d’enseignement général Alinka-nyivémégblé », il est financé à hauteur de 48 millions de F CFA et servira à ériger 04 salles de classe, un bureau administratif , 06 cabines de toilettes et l’achat de mobiliers scolaires.

Le Japon et le Togo sont en de bons termes