Le journaliste Gilles Bocco a dédicacé un recueil de poésie samedi à Lomé. Devant un parterre d’invités composé d’universitaires, de journalistes, communicateurs, hommes et femmes de lettres voire étudiants, l’écrivain a présenté au public son nouveau livre titré « Renaissance ».

Le recueil édité par la Maison  Awoudy traite des thèmes de l’amour, la vie et même le rapport gouvernants -gouvernés. « Renaissance » est un ouvrage de 95 pages réparti en 7 sous titres que sont: « Testament », « Avant toi », « Mon toit », « Renaissance », « Ascèses », « Trésors du cœur » et  « Outrances ».

« ‘Renaissance’, parce que j’aime l’éternité, les choses qui durent, le bonheur durable que je mets dans ce mouvement circulaire pour partager avec les lecteurs d’ici et d’ailleurs. Les écrits du recueil sont  une culière de lettre ouverte adressée à toutes les différentes couches de la société », a indiqué l’auteur, imbue de joie lors de la cérémonie de dédicace de son recueil.

Selon les explications du poète, la rédaction de ce  bouquin est une obligation pour lui en tant qu’être humain du fait qu’il n’a pas intérêt à vouloir cultiver de l’indifférence face à la réalité du monde actuel.

« Les événements s’enchainent, cette harmonie des contraires : la graine pourri pour que la plante sorte, la nuit tombe pour que le jour apparaît, la fraicheur qui succède à la chaleur, c’est ça qui donne le charme à la vie  et donc la renaissance participe à ce mouvement cyclique : on nait, on grandit, on meurt, on renait, on grandit et on meurt. C’est ce mouvement ininterrompu qui m’a inspiré à mettre sur papier des idées que tout le monde peut découvrir dans ce livre », explique Gilles Bocco.

Un livre à savourer pour mieux l’appréhender son sens profond car «chacun va pouvoir trouver dans ce recueil, son message. C’est une forme d’engagement politique et sociale, contribuer à rendre à l’humanité ce qui lui revient c’est à dire l’amour, la paix et le bonheur », a dit l’auteur.