En 2019, le Togo a exporté près de 61 000 tonnes de coton, pour environ 63 milliards FCFA de recettes engrangées. C’est nettement mieux que l’année écoulée, au cours de laquelle le pays a exporté 44 000 tonnes pour 49 milliards de recettes.

Première culture de rente au Togo, le coton contribue à 4% de la richesse nationale. Le secteur bénéficie d’ailleurs d’une attention particulière du gouvernement, qui ambitionne de le faire passer à l’étape supérieure.

Ce souci de booster le secteur a poussé les autorités togolaises à privatiser la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT). Avec cette cession au secteur privé, l’Etat togolais veut moderniser la filière cotonnière avec en ligne de mire la création d’une chaîne de valeurs.

En accord avec l’axe 2 du Plan National de Développement (PND 2018-2022), le gouvernement veut maîtriser la filière cotonnière, de la production à la transformation en produits finis ou semi-finis, à consommation directe ou intermédiaire.

Le Gouvernement espère doubler la production de l’or blanc dans un délai de 03 ans pour atteindre les 200 000 tonnes de coton-graines à l’horizon 2022.

Tag #exportation coton togo #lome