L’ONG UONGTO a organisé un atelier de formation à l’intention de ses membres sur les concepts clés de Couverture Sanitaire Universelle (CSU) et la redevabilité sociale au Togo du mercredi 9 au vendredi 11 mars. L’objectif à terme de cette formation est d’améliorer les connaissances des participants sur les principales approches de la CSU.

En ouvrant les travaux, le secrétaire général du ministère en charge de la Santé, Dr Kokou Wotobé a, dans son allocution de circonstance, rappelé les nombreux progrès déjà réalisés depuis la mise en place de la couverture sanitaire universelle. Il a également souligné le rôle que jouent les OSC dans la mise en œuvre et surtout dans l’atteinte de résultats positifs de grands projets au bénéfice des populations. C’est pourquoi il se félicite de la tenue de cette formation destinée à consolider les capacités des participants.

Problématique de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) au Togo

Dans la mise en œuvre de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU), il a été révélé que le processus connaît plusieurs défis à relever, afin d’atteindre l’effectivité de cette couverture. L’un de ces défis qui freine la dynamique déjà enclenchée est la faible implication de la société civile et des communautés de base dans l’élaboration et la mise en place des stratégies.

Contribution de UONGTO à la Couverture Sanitaire Universelle

Le ministère en charge de la Santé a décidé soutenir deux Organisations de la Société Civile (OSC) dont l’UONGTO en les accompagnant dans leur implication. C’est dans ce cadre que le Centre de Recherche en Reproduction Humaine et en Démographie (CERRHUD) avec l’appui financier de l’USAID et « I’Accélérateur pour le renforcement des systèmes de santé » ont décidé de soutenir cette session de formation à l’intention des membres de l’UQNGTO afin qu’ils puissent mieux mener les activités de soutien au ministère en charge de la Santé dans la mise en œuvre de stratégies en lien avec la couverture sanitaire universelle.

La formation

Durant 3 jours, les participants seront outillés sur les principales approches de recevabilité sociale utilisées pour la Couverture Sanitaire Universelle. Ils seront également outillés sur le suivi de la mise en œuvre des politiques sociales par les décideurs politiques et la gestion financière des services en charge de la CSU.

Prenant la parole, M. Komi AKPA, président du conseil d’administration de l’UONGTO a fait connaitre à l’assistance que le rôle attendu de son organisation pour parvenir à une couverture sanitaire universelle totale, est de mener les actions de mobilisation sociale.

Avant de remercier les partenaires techniques et financiers qui accompagnent ce projet, M. AKPA a souligné qu’Il est aussi attendu des OSC des plaidoyers, de la promotion de la redevabilité, ainsi que la participation à la recherche de l’équité des prestations de services communautaires.

Tag #CERRHUD #couverture sanitaire universelle #Dr Kokou Wotobé #UONGTO