Partagé entre sa passion de la musique et l’amour de sa profession : le génie civil Oneil Biatti est un artiste compositeur interprète et guitariste. Cet artiste à l’inspiration féconde tire son énergie créatrice de la guitare d’où lui vient également son nom Biatti (Demande au bois).

A l’état civil Oneil Biatti s’appelle DOUHADJI COMBEY Kofi et a vu le jour un 23 Mai 1986 à Afanyan-Gbletta où il a passé sa tendre enfance bercée par la musique. Très tôt, encouragé par son père qui était un grand amoureux de la musique, il touche à son premier instrument, le piano à l’âge de 7 ans assez brièvement. Il n’en garda pas moins une dévorante passion qu’il assouvira plus grand en s’offrant un piano grandeur nature qu’il continue de jouer.

Issue d’une famille modeste Oneil Biatti doit sa réussite en grande partie à sa passion pour la musique qui lui a permis de continuer ses études dans des conditions assez difficiles. Car il se disait que s’il réussissait sur le plan professionnel il pouvait réaliser son plus grand  rêve : financer sa carrière d’artiste. C’est ainsi qu’en 2006 il obtint son BAC C et opta pour le Génie Civil.

Bien qu’il forgea son talent d’interprète à travers plusieurs prestations dans des sorties culturelles, Oneil Biatti intégra réellement le monde musical togolais en 2006 d’abord sous le nom de « O’Neill dd » avec un premier single intitulé « Sexy B » qui était un reggaeton doté d’un Clip vidéo qui le révéla au grand public. Il enchaina avec un morceau d’inspiration reggae « Vivre là-bas » lui aussi  clipé. Puis vinrent d’autres morceaux dans le courant de l’année 2007 dont « Et encore », un single dans le genre reggae root music au message positif et conscient qui demeure d’actualité. Jusqu’en 2010 l’artiste observa une pause au cours de laquelle il s’essaya à plusieurs instruments et adopta finalement la guitare tout en continuant de temps en temps de toucher au piano.

Vers la fin de l’année 2010 Oneil sort un morceau RnB titré « Toukada » en featuring avec le rappeur Dafok dont le clip vidéo a été réalisé par le studio MOTION PICTURES qui est passé en boucle pendant plusieurs mois sur les chaines de télévision et de radio togolaises. Ce nouveau single lui a permis d’élargir un peu plus son public. Puis il observa de nouveau un break pour se consacrer à son métier d’ingénieur Génie civil et dit-il « trouver sa vraie voie dans la musique ». Cette longue introspection a été payante puisque depuis le mois de Juin 2013 Oneil Biatti est en studio pour son premier album qui s’inscrit dans un tout autre registre que ses précédentes œuvres : la World Music.

Le premier single de cet album « Ma Dissa » (me promener)  lancé le 03 Septembre 2013 dernier  en prélude à l’album qui sortira courant 2014. L’album sera composé de 12 titres acoustiquement aussi riches les uns que les autres.

Tag #Oneil Biatti