Gilbert Bawara

Après le traditionnel défilé ce 1er mai des travailleurs affiliés à la coordination des centrales syndicales du Togo (CCST), ils ont eu à adresser leurs doléances au gouvernement togolais afin que ce dernier y travaille. La satisfaction de ces doléances permettra d’améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs du Togo.

Le gouvernement a été représenté pour la circonstance par plusieurs ministres, dont Gilbert BAWARA en charge de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative.

« Aujourd’hui, si des rencontres entre le Ministre de la Fonction Publique, le patronat et les centrales syndicales ont permis d’engager des discussions sur les différentes revendications contenues dans les plateformes , il n’en demeure pas moins que ces discussions n’ont pas encore débouché sur des points d’accord concrets. Ainsi, la persistance des mouvements sociaux qu’on observe dans presque tous les secteurs d’activités aussi bien public, parapublic que privé ne sont que l’expression des attentes non satisfaites des travailleurs », rappelle la CCST.

Néanmoins, des avancées ont été saluées par la Coordination notamment la signature, le 18 Avril 2018, du Protocole d’accord entre le Gouvernement et les acteurs du système éducatif. Raison pour laquelle « la Coordination appelle à la mise en œuvre effective de ce Protocole d’accord pour instaurer le climat social apaisé dans le secteur de l’éducation », lit-on.

La CCST demande au gouvernement de travailler sur un certain nombre de points essentiels dont le renforcement des textes régissant le secteur minier avec un accent particulier sur la sécurité et la protection des travailleurs dans les industries où ils mènent leurs activités. A cette liste s’ajoutent la révision de la convention sectorielle de la Zone franche pour plus de protection des travailleurs souvent victimes d’abus de tout genre, le rétablissement de l’indemnité de départ à la retraite pour les fonctionnaires, le création des comités d’entreprises dans les entreprises de plus de 25 employés, le renforcement des mesures de sécurité et santé sur les lieux de travail, entre autres.

 

Tag #Marche CCST 1er Mai #Marche STT 1 mai