Source image: icilome

Aussi banale que l’affaire puisse paraître, elle s’avère réelle d’après des révélations de la police béninoise.  Il y a parfois de ces histoires à dormir debout qui impliquent réellement des acteurs de plusieurs domaines et renvoient à la rigueur qui existe dans les structures d’Etat. De la Justice en passant par les services en charge de la délivrance des passeports ou encore les actes de naissance et nationalités , il y a un problème de transparence contre lequel les ministères se battent.

L’histoire d’un Béninois qui est soupçonné d’avoir volé 1 milliard de Francs CFA et s’est enfui en est un exemple assez éloquent.  Contre toute attente, ce dernier a trouvé refuge au Togo et commençait  par se faire une nouvelle vie . Jusque là, le débat ne se pose pas mais savoir qu’il sait fait établir une pièce d’identité notamment la carte d’identité nationale remet en cause le travail des agents de l’état civil et surtout des commissariats.

L’agence Afreepress qui rapporte l’information précise que le  nommé Nagnonhou Adongnilo Abel, 41 ans a été intercepté  le 12 mai dernier à Fidjrossè en territoire béninois et conduit au commissariat Central de Cotonou.

D’après les charges retenues contre lui, il serait  auteur d’un vol à main armée commis le 11 mai 2016 à Cotonou . Lui et son groupe ont réussi à dévaliser une somme de plus d’un milliard. On parle d’une somme d’un milliard deux cent-soixante-quatorze millions cinq cent mille ( 1.274.500.000) francs CFA.

Nagnonhou Adongnilo Abel a une nouvelle nationalité. Il est devenu Togolais. Par quelle alchimie, nul ne sait jusqu’à présent. Plus étonnant encore, il est arrivé à se faire changer de nom pour devenir Issaka Abdel-Aziz, blanchisseur de profession et résident à Lomé.

Du côté du Bénin, il est annoncé que l’affaire ne restera pas là et donc une enquête sera diligentée pour situer les responsabilités. Des têtes vont encore tomber !

 

 

Tag #Nagnonhou Adongnilo Abel