On aurait dit que la  tradition chez les Gê n’est plus la célébration de Ekpé-Epé, cette fête de prise de pierre sacrée mais bien le conflit qui s’en suit. Depuis quelques années, il est devenu récurent de voir les natifs d’un même milieu se déchirer dans un conflit aux relents totalement politiques comme le pensent certains analystes de la situation.

Cette année encore, les natifs de la préfecture des Lacs au sud du Togo se préparent à célébrer leur fête traditionnelle. Mais contrairement à la majeure partie de ces fêtes où la cohésion et les projets communautaires sont en ligne de mire, chez les Gê c’est plutôt affrontements, bagarres, jets de gaz, victimes et le reste.

Il y a une semaine, Gê Fioga Sêdégbé Foli-Bébé XV, le roi des Gê s’est désolidarisé de l’actuel  comité d’organisation de la 355ème édition de la fête de la prise de la pierre sacrée. Selon les précisions du roi, ce comité utilise son nom et son sceau à d’autres fins. Le roi accuse son ancien directeur de cabinet du roi, Alleluia Messan Kangni d’être derrière ces manigances.

Au même moment, des accusations pleuvent sur une autre personne, la princesse Pamela Dédé Tetteviah. Elle a réagi lors d’une conférence de presse tenue à Lomé.  Certains pensent que la dernière sortie médiatique du roi est un plan de dame Pamela. Cette dernière rejette tout en bloc.

« On me reproche d’avoir dit au roi de faire la conférence de presse et que je suis en train de faire pression sur le roi. Lorsque le roi me fait appel, je ne peux pas refuser d’y aller parce que je fais partie du fief de cette autorité traditionnelle qu’est le roi des Gê  », a-t-elle fait savoir à la presse.

Elle menace d’aller en justice pour régler ce conflit pour de bon. « Je ne me laisserai pas faire, je ne laisserai personne me diffamer. Si quelqu’un le fait, je ne lui apprends rien que nous sommes dans un Etat de droit. Nous irons en justice pour que justice soit faite. Je suis prête à les affronter tous, je n’ai peur de personne », a-t-elle clairement expliqué. Pour le moment, personne ne sait ce que réserve l’avenir.