La date de la prochaine rentrée des classes restent pour l’heure inchangée : 24 septembre prochain. Des parents se débattent dans tous les sens pour pouvoir offrir plus tôt des fournitures scolaires à leurs enfants. Mais dans ce lot de parents qui s’en sortent peu ou prou se trouve d’autre d’autres un peu défavorisés qui triment à longueur de journée sous un soleil cuisant. C’est un peu cela la réalité des portefaix.

Pour leur prêter main forte, l’Association Aide et Action à la Veuve, à l’Orphelin et à l’Enfant Déshérité (AAVOED) a offert des kits scolaires à des enfants de portefaix. L’occasion a permis de faire d’une pierre deux coups ce mercredi 19 septembre 2018 avec l’inauguration de son nouveau siège.

« Nous sommes là dans le cadre de l’appui que nous  apportons aux enfants des femmes portefaix. Ce sont des enfants dont les parents ont un faible revenu et qui ont besoin d’un appui conséquent pour faire face à la rentrée », estiment les premiers responsables de l’association.

Quelques 105 enfants ont été  identifiés. Ils sont suivis d’après nos informations depuis trois ans et reçoivent de l’aide à chaque rentrée scolaire et voire dans le courant des festivités de Noël en décembre.

« Ces femmes sont valorisées par l’association et elles apprécient qu’on puisse socialement leur accorder une importance. En leur apportant des kits, nous voulons être avec elles », a expliqué la présidente de l’AAVOED, Molgah  Kadjaka-Abougnima.

A travers notre volet environnement,  « nous voulons améliorer le cadre de vie, transformer ce qui est inutile en utile dans l’usage domestique. Sur ce volet-là, nous avons la filière potabilisation de l’eau et l’utilisation de l’énergie renouvelable », a-t-elle porsuivi.

Le centre, situé à Cacaveli se veut être un lieu d’écoute des parents en conflit avec leurs enfants, de formation des para-juristes et de promotion des énergies renouvelables. Bonne rentrée à tous !