Faire du vélo est une pratique qui prend du recul dans un contexte d’urbanisation, ou la plupart des déplacements se fait par les transports en communs ou en voitures. Même si ses moyens sont plus rapides et plus confortables, faire du vélo ne doit pas être délaissé pour autant, au regard de ses nombreux avantages.

 

Une bonne constitution physique

Lorsque vous faites du vélo, l’effort de pédalage fait travailler votre corps qui consomme beaucoup plus d’oxygène et réduit la quantité de lipides et de graisses dans l’organisme. La conduite agit sur les fesses, mollets, abdos, cuisses, bras qui deviennent fermes avec le renforcement des muscles de la zone lombaire. C’est un parfait exercice pour perdre du poids sans aller en salle de gym ou faire du jogging. Avec une heure de vélo sur un terrain plat, vous pouvez brûler jusqu’à 500 Kilocalories.

 

Être de bonne humeur

Ceux qui font du vélo gèrent mieux le stress que les autres. En effet, le pédalage diminue le taux d’adrénaline dans le sang et augmente la production des hormones de plaisirs ; les endorphines par l’hypothalamus et l’hypophyse. Ces réactions hormonales au sein de l’organisme améliorent l’état d’âme et donnent une grande sensation de bien-être. Aussi, aller à vélo permet de prendre une bonne bouffée d’air et de laisser derrière soi les problèmes.

 

Une meilleure santé cardiaque

L’effort à fournir pendant le pédalage oblige à maintenir un rythme constant et une vitesse moyenne qui n’excède pas les 15 km/h. Cette constance régule le battement de votre cœur, la respiration et la circulation sanguine par un ralentissement de la vitesse cardiaque, l’amélioration de la ventilation pulmonaire et l’oxygénation musculaire. La British Medical Association, après une étude minutieuse, affirme que faire 30 minutes de vélo au quotidien réduit de 50 % le risque de survenance de maladies cardio-vasculaires.

 

Pour vous remettre au vélo, il faut prendre des dispositions particulières.

Dispositions pour faire du vélo.

  • La première chose à faire est d’acheter un vélo adapté à votre taille, qui pourra supporter votre poids.
  • Une fois que c’est fait, vous devez localiser un endroit particulier ou identifier l’itinéraire que vous allez suivre au quotidien. L’idéal est de choisir un endroit avec in faible trafic pour ne pas avoir à vous faufiler entre les voitures et engins deux roues à moteurs.
  • Ensuite, il faut mettre un équipement de protection pour pédaler en toute quiétude. Le kit optimal se compose du protège-coude, protège-genoux, et un casque. Le casque doit être retenu avec des sangles et être à la taille de votre crâne de manière à tenir en place au-dessus de vos sourcils. Un casque Mavic ferait bien l’affaire.
  • Outre l’équipement de protection, vous devez porter des vêtements qui vous serrent. Évitez les habits trop larges ou longs qui pourraient causer des accidents. Pour ce qui est des chaussures, optez pour celles qui couvrent vos orteils.
  • Enfin, dès que vous êtes fin prêt, prenez la route en journée pour plus de sécurité. Mais si vous êtes du genre à aimer sortir la nuit, ne vous en privez pas à la seule condition d’avoir un phare en bon état et de porter des vêtements clairs.