Le front citoyen Togo Debout a du soutien. Ce dernier vient de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise. Pour la marche prévue le samedi 03 novembre, le Front ne sera pas seul dans les rues de Lomé mais avec les membres de la Coalition.

Ensemble, ils vont réclamer  la libération « immédiate et sans condition de tous les détenus politiques ». Il faut dire qu’un communiqué rendu public ce vendredi 02 novembre donne plus de détails sur les contours de cette manifestation publique.

A travers ce communiqué, la coalition par la voix de sa coordonnatrice, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson a fait appel à ses manifestants. Elle convie ainsi  « ses militants et sympathisants ainsi que les populations togolaises à répondre massivement au mot d’ordre du Front Citoyen Togo Debout » et profite pour demander aux populations de se donner afin de « soutenir haut et fort » cette marche pour exiger le respect des mesures d’apaisement.

Cette manifestation est un moyen pour dire non aux « violences, tracasseries policières, menaces et intimidations exercées sur les citoyens » surtout sur des responsables des partis politiques de l’opposition et de la société civile, le retour des réfugiés et des personnes déplacées ayant fuit les répressions policières, entre autres.

Au même moment, il est demandé l’arrêt de l’actuel « processus électoral unilatéral » et éventuellement la mise en œuvre des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales.

L’autre débat qui découle de ce soutien est la coloration qui est donnée au Front citoyen Togo Debout. Selon des analystes, il est proche de l’opposition et ne devrait pas se réclamer de la société civile. C’est le cas du ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, Gilbert Bawara qui a accusé ouvertement le Front citoyen Togo Debout d’être une « aile marchante de la coalition des 14 partis de l’opposition ». Il a profité pour tacler des religieux proches de la coalition qui selon lui doivent être neutres.