Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) a effectué une mission au Togo. Au terme de son travail, elle a rendu public les observations et recommandations concernant la situation économique du pays. Il faut dire que ces conclusions   donnent un aperçu sur la situation économique et l’influence qu’a eu la crise sociopolitique d’août 2017 et qui continue d’une manière ou d’une autre.

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par M. Ivohasina Razafimahefa a séjourné à Lomé du 18 au 31 octobre 2018 en vue de conduire les discussions dans le cadre de la troisième revue du programme appuyé par une Facilité élargie de crédit (FEC) approuvée en mai 2017.

 « La mission est parvenue à un accord au niveau des services avec les autorités sur les politiques économiques et financières qui pourraient motiver l’approbation de la troisième revue du programme appuyé par la FEC. Les performances dans le cadre du programme ont été globalement satisfaisantes. Tous les critères de performance quantitatifs et trois repères structurels sur cinq ont été respectés. L’examen de la troisième revue du programme par le Conseil d’administration du FMI est provisoirement prévu en décembre 2018 », estime M. Razafimahefa.

Au même moment, «  l’activité économique commence à se stabiliser et le taux d’inflation est ressorti à 0.9% en septembre 2018; l’effort important d’assainissement budgétaire s’est poursuivi au premier semestre de 2018 et la dette publique est en baisse. Les risques liés aux tensions sociopolitiques se sont atténués », lit-on. Selon les prévisions, la réduction de la dette publique sera d’environ 5 points de pourcentage du PIB au cours de la période 2017-2018.

La crise politique que traverse le pays s’est aussi atténuée avec l’ouverture d’un dialogue inter-togolais depuis février 2018. Cette initiative des chefs d’Etat de la Cedeao a permis de mettre les acteurs autour d’une table de discussion et de leur demander de se comprendre et prendre un certain nombre de directives pour l’avenir du pays. Dans cette logique, des recommandations ont été faites par la Cedeao.

Tag #lome