La Marine togolaise a fait échouer, dans la nuit du dimanche 12 mai, une attaque de pirates aux larges des côtes togolaise.

Selon Yark Damehame, ministre de la sécurité et de la protection civile, il s’agit du navire  G-DONA 1 battant pavillon togolais que les pirates à bord d’une pirogue ont abordé et ont tenté  d’attaquer.

Le Ministre Yark Damehame donne des précisions sur l’intervention

La salle des opérations de la Marine ayant observé un mouvement anormal du navire en cause qui était en moulage dans les eaux territoriales togolaises a interrogé sans succès le bateau sur les raisons de cet appareillages indique le ministre Yark Damehame.

Après plusieurs avertissements et suite à une  réaction non-concordante et à l’absence de confirmation de l’agence locale du navire, la salle a conclu qu’il s’agissait d’une attaque. Une équipe d’intervention à bord d’un défendeur et vedette rapide appuyé d’un patrouilleur dépêchés ont réussi après des tirs de sommation à arraisonner le navire.

Huit(8)  pirates, dont six(6) de nationalité nigériane et deux(2) Togolais ont été interpelés et mis à la disposition de la gendarmerie maritime pour la suite de l’enquête avant d’être présenté au procureur de la République.

Les membres de l’équipage du navire,  un Béninois, un Nigérian, et cinq ghanéens sont sains et saufs

Selon les premiers éléments de l’enquête, la pirogue ayant servi à cette attaque qui a échouée a été louée sur le sol togolais.

Tag #attaquate pirates