Le cinéma est en plein développement sur l’étendue du territoire nationale. Néanmoins, les moyens viennent à manquer à certains acteurs qui se résolvent à faire de leurs mieux. Chaque année, des dizaines de films produits au Togo décrochent des prix tant au niveau national que sur le plan international. Malgré toute cette dynamique du domaine, il n’existe pas encore une réelle politique sectoriel pour faire bouger les lignes.

En conseil des ministres ce mercredi 08 mai, le gouvernement a décidé d’apporter sa pierre à la construction d’un cinéma viable. Un projet de loi a été adopté par le conseil sur le « code du cinéma et de l’image animée ».

« Le gouvernement s’est résolument engagé à faire de la protection et de la valorisation de notre riche patrimoine culturel en général et du cinéma (septième art) en particulier, une force motrice du développement socio-économique du Togo », souligne le communiqué du conseil des ministres.

Ce projet de code du cinéma et de l’image vise le renforcement de la législation et de l’administration publique de l’industrie cinématographique. Ceci devra déboucher sur un cadre juridique et économique adapté au contexte.Le développement et la promotion de l’emploi des jeunes intéressés par ces secteurs à fortes potentialités économiques seront aussi au rendez-vous.

Ainsi, les revenus générés dégagés par la filière au Togo iront désormais dans les intérêts et le développement économique d’une industrie nationale de l’image. La consommation constante des contenus audiovisuels importés ne permet pas une bonne connaissance des cultures et peuples locaux. Pour le gouvernement « cette situation pose un problème majeur d’identité culturelle en ce sens que la domination écrasante des films étrangers réduit les populations togolaises à de simples consommateurs d’images, lesquelles véhiculent des modes de pensées et d’actions exogènes qui remplacent progressivement nos propres valeurs culturelles ».

Tag #Cinema togolais #film du togo #loi sur cinema togo #lome #promotion du cinema togolais