Partout au Togo comme ailleurs , il y a de ces entreprises étrangères qui se croient en terrain conquis, « exploitent » la main d’œuvre locale comme bon leur semble. Une curieuse affaire de ce genre vient d’être révélée par le Mouvement Martin Luther King (MMLK) ce mercredi .

Selon les révélations faite par le pasteur Edoh du  Mouvement, ladite société est implantée au Togo dans le quartier Forever. Personne ne maîtrise exactement son statut puisque n’appartenant pas à la  Zone franche à en croire le MMLK. Depuis plus de 10 ans, elle fabrique des valises et des sacs de voyage mais n’a pas encore pensé à  l’amélioration des conditions de vie de ses employés.

« Travaillant dans une cette société pendant une  décennie  au Togo , les employés sont sans contrat de travail ,donc ne sont pas déclarés à la CNSS , pas de primes , ils font 10 heures de travail par jour ,pas de congé, pas de bulletin de paye ,ils sont payés à la tâche , pas de de délégué de personnel » , révèle le MMLK.

Derrière cette affaire se cache un fonctionnaire du service des impôts qui couvre l’employeur. D’ailleurs, une  visite du MMLK ce 7 mai 2018 dans cette société pour s’enquérir de la situation des travailleurs a mal tourné. Cette présence a fait l’objet de demande d’explication auprès des employés.

Aux autorités, le MMLK demande que la lumière soit faite sur la base légale d’existence de cette société (comme tant d’autres qui font le malheur des Togolais selon le communiqué du Mouvement). Il dénonce cet « esclavage des temps modernes »  et exige des sanctions sévères à l’endroit des  responsables de la société ZHANG Fabric pour décourager d’éventuels structures qui voudraient en faire de même.

 

 

Tag #ZHANG FABRIC