Au Togo, ce ne sont pas tous les détenus qui sont fautifs. Peut-être pas. Il y a de ces personnes qui par concours de circonstances se sont retrouvés derrière les barreaux. D’autres par contre y sont par activisme bien qu’ils n’aient commis un forfait au sens propre du terme. Les cas sont légions et les exemples ne manquent pas.

Pendant les manifestations de l’opposition togolaise, beaucoup de jeunes ont été mis en taule. Certains ont pu être libérés mais pas tous.

Le cas le plus récent est celui de l’activiste Foly Satchivi qui a été arrêté pour troubles à l’ordre public. Un motif qui dans une certaine mesure devrait donner lieu à une libération après quelques mois de condamnation mais il n’en y rien de cela.

Le Mouvement Martin Luther King a une pensée envers toutes ces personnes qui sont arrêtés et qui croupissent dans les prisons du Togo. Qu’elles viennent de l’opposition ou de la société civile, le MMLK plaide pour que ces personnes récrouvent leurs libertés pour retrouver leurs proches.

MMLK/  PLAIDOYER POUR LA LIBÉRATION DES MILITANTS DE LA COALITION DE L’OPPOSITION ET CEUX DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.

Le Mouvement Martin Luther King plaide pour l’effectivité des  mesures d’apaisement par la libération  du reste  des militants de l’opposition et ceux  d’associations de la société civile notamment Nubueke, En aucun cas  et Rejadd.

Ces mesures d’apaisement étant aussi l’une des préoccupations des chefs d’État de la CEDEAO le 31 juillet dernier dans leur feuille de route  , le MMLK exhorte le gouvernement dans un sursaut patriotique à ne ménager aucun effort  pour ces fins ,susceptibles de désamorcer une partie des crispations et des tensions.

Pour le MMLK, la nation a encore besoin des potentialités de  ces compatriotes pour sa construction et  son développement  après  tant de mois passés en détention.

Ensemble , le Togo sera fort et prospère.

Mouvement Martin Luther King / La Voix des Sans Voix