Le Togo est activement à la recherche des talents de l’humour.Les grands noms,  à travers  leurs prestations ont démontré qu’ils ne sont pas nuls. Hormis ceux confirmés, reconnus et souvent conviés à des rencontres de taille, il y a ces talents en herbe qui pour le moment sont méconnus du grand public. L’initiative  pour les dénicher n’est rien d’autre que l’édition 2018, la 8ème du genre du « concours National de l’humour ». La cérémonie de lancement a eu lieu ce Jeudi à Lomé.

L’agence « Septentrion communication » qui est l’organisatrice de la compétition compte dénicher les talents de l’humour qui peuvent faire pleurer de joie, des foules. Il s’agit de sortir les humoristes talentueux et cachés  de l’ombre.Tout comme pour les années passées, douze(12) candidats seront retenus pour se mésurer en phase finale  au mois de juillet prochain à Kara lors de la cérémonie des festivités des luttes traditionnelles Evala. Une cagnotte d’un million (1 000 000) FCFA attend le gagnant.

Les inscriptions ont déjà commencé, se poursuivent en attendant les phases de présélections régionales dans les villes de Kara, Sokodé, Atakpamé et Lomé à partir du 18 Février prochain.
Le jury va se baser sur l’entrée sur scène, l’histoire racontée, l’occupation scénique et l’impact sur le public pour détecter les meilleurs.

Le promoteur de l’évènement, Youwessodjo Ouro-Bang reconnaît qu’il y a des efforts qui se font mais aussi faut-il qu’ils soient à la hauteur des attentes. Pour lui, il y a du chemin à faire.

« Il n’y a pas d’humoriste au Togo, il n’y a que ceux qui essayent. L’humoriste togolais ne travaille pas. Dès qu’il grandit un peu, il néglige tout jusqu’au jour où il découvre qu’il n’est rien», a-t-il laissé entendre. Son ambition est de voir les humoristes togolais percer et faire leurs preuves au niveau international. Pour précision, le concours national de l’humour a été remporté l’année dernière par le groupe Tabala.