En test depuis deux ans dans trois pays africains, le vaccin contre le paludisme sera bientôt généralisé en Afrique subsaharienne et dans des zones à risque.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recommandé le mercredi 06 octobre le déploiement massif du premier vaccin antipaludique chez les enfants vivant en Afrique subsaharienne.

Dénommé «RTS,S», le vaccin agit contre le parasite (Plasmodium falciparum) responsable de la maladie. Le vaccin actuellement utilisé au Ghana, au Kenya et au Malawi avec succès dans le cadre d’un programme pilote coordonné par l’OMS, va contribuer à sauver des dizaines de milliers de vies contre le paludisme et réduire la mortalité infantile en Afrique.

Fabriqué par le géant pharmaceutique britannique GSK, le «RTS,S» est le premier vaccin, et le seul jusqu’à présent, ayant montré une efficacité pour réduire significativement le nombre des cas de paludisme, y compris de paludisme grave menaçant le pronostic vital, chez les enfants.

Les essais cliniques de phase 3 ont démontré que le vaccin, lorsqu’il est administré en 4 doses, prévient 4 cas de paludisme sur 10, et 3 cas sur 10 de paludisme grave menaçant le pronostic vital. 

Selon l’OMS, Chaque année, plus de 400 mille personnes meurent du paludisme dans le monde, dont 95% rien qu’en Afrique. La généralisation du vaccin est une bonne nouvelle pour le continent.

Tag #«RTS #lome #vaccin antipalutique #vaccin contre le paludisme