On prête d’innombrables vertus au gingembre : hausse de la libido, augmentation de la sensation de satiété après les repas, lutte contre le diabète de type 2, réduction des douleurs liées à l’arthrose, apaisement de nausées, perte de poids… La liste est interminable ! Si le gingembre peut être consommé par tous et à tout moment de la journée, celui-ci n’est pas sans risque. En cas de non-respect de ses dosages, il peut notamment entraîner des effets secondaires.

Attention aux effets secondaires néfastes du gingembre

Bien que les éloges ne tarissent pas au sujet du gingembre, il existe, en effet, un risque d’interaction avec certains médicaments traitant des pathologies du cœur, du diabète, ou encore l’hypertension artérielle.

Le gingembre peut provoquer de l’inflammation buccale

Le gingembre est susceptible de causer l’inflammation de la bouche et des muqueuses, ce qui peut ainsi engendrer des inconforts et de l’inflammation dans la cavité buccale lorsqu’il est consommé en poudre, à l’état naturel, ou encore en infusion, par exemple.

Le gingembre peut inhiber la coagulation du sang

Le gingembre est un puissant anticoagulant, plus efficace encore que l’aspirine. Le gingembre peut fluidifier le sang. En cas de prise de médicaments anticoagulants, il est donc déconseillé d’utiliser cette plante, car elle peut décupler les effets du traitement et ainsi entraîner des saignements et ecchymoses.
Médicament contre l’hypertension artérielle

Si vous prenez un médicament pour éclaircir le sang, évitez le gingembre. De la même façon, si vous souffrez de maladies cardiaques, il est très dangereux de consommer du gingembre.

Danger du gingembre : les interactions médicamenteuses

Si le gingembre peut être utilisé comme remède naturel pour soulager certains troubles, ses effets peuvent amplifier ceux de votre traitement. Pour les personnes suivant un traitement médical, il est donc important de demander l’avis à votre médecin avant de consommer du gingembre. En attendant, voici les médicaments avec lesquels cette plante peut interagir.

  • Traitements anticoagulants. …
  • Traitement contre le diabète. …
  • Problèmes de coagulation. …
  • Avant une intervention chirurgicale. …
  • Calculs biliaires. …
  • Maigreur. …
  • Ulcères. …
  • Traitement contre le diabète. …
  • Traitement contre l’hypertension et problèmes cardiaques.

Important: consultez toujours votre médecin avant de prendre tout supplément ou aliment naturel.

Tag #danger gingembre #gingembre #risque gingembre