Le dialogue togolais semble  ne  pas rassurer les acteurs politiques togolais. Au moment où beaucoup pensaient à une résolution pacifique d’une crise sociopolitique de plus de 6 mois, les espoirs s’amenuisent désormais. Les manifestations de rue, réputées pour ses lots de morts, de violence et de blessés auront encore raison du peuple. La coalition des 14 partis politiques de l’opposition sort de son silence pour dénoncer les tractations d’un pouvoir qui veut à tout prix organiser le référendum. Possible retour à la Constitution de 1992 ?  Seuls le temps et la vie  sauront situer chacun mais en entendant les rues seront encore bondées de monde d’ici peu. C’est la menace à peine voilée de l’opposition.

 

CAP2015 –  GROUPE DES SIX – PNP – CAR – SANTE DU PEUPLE

 

La Coalition des 14 porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’elle se sent dorénavant déliée de son engagement à geler ses manifestations.

En effet, c’est avec consternation qu’elle a appris, que dans la nuit du samedi 24 au Dimanche 25 Février, des militaires ont passé à tabac les populations de Kparatao, village d’origine du Président du PNP ; une attitude contraire à l’esprit d’apaisement souhaité par tous.

Pire, le jeudi 1er Mars, le Pouvoir nomme les Présidents des CELI (Commission Electorale Locale Indépendante), montrant ainsi, par cet acte, sa volonté de continuer à conduire de manière solitaire et unilatérale le processus électorale, malgré la demande contraire émise par le dialogue.

Cette posture du gouvernement constitue une rupture flagrante et inacceptable avec les engagements pris par le régime dans le cadre des mesures d’apaisement.

La coalition invite donc les populations à se tenir prêtes et à être à l’écoute de ses prochains mots d’ordre.

Par ailleurs, la Coalition des 14 informe les populations togolaises qu’elle se rend à Accra ce 06 mars 2018 sur invitation du Facilitateur.

 

Fait à LOME, le 05 mars 2018

 

Pour La COALITION DES 14

La Coordinatrice

 

Brigitte Kafui ADJAMAGBO JOHNSON