Une convention de partenariat lie désormais les universités de Lomé et de la Sorbonne dans le domaine de la santé publique. L’accord conclu ce mardi 11 mai 2021 s’oriente vers une meilleure prestation en santé publique par la formation et la recherche.

Les deux établissements d’enseignement supérieur ont élaboré un programme de formation initiale et continue ainsi qu’un programme de recherche permettant de former à Paris et à Lomé des professionnels de santé et des chercheurs.

Il sera également question dans ce partenariat d’accompagner l’Université de Lomé dans la mise en place d’un Laboratoire moderne de biologie cellulaire et moléculaire, la santé publique par le développement de connaissances et de compétences des interrelations entre santé humaine, santé animale, santé végétale et santé des écosystèmes.

« Ce partenariat tombe à point nommé : la pandémie de Covid-19 touche le monde entier, et il est nécessaire de mener des recherches scientifiques qui dépassent les frontières et analysent les comportements infectieux sur le terrain. Ce projet est une nouvelle concrétisation des liens qu’entretiennent la France et le Togo et je suis convaincu qu’il sera couronné de succès », a déclaré le Pr Ihou Wateba, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Un programme de formation basé sur le LMD sera construit progressivement, et couvrira un large spectre de compétences.

Tag #accord partenariat université lomé université sorbonne #lome #université de lomé