Une cinquantaine de professionnels de médias ont débuté ce lundi 17 mai 2021 à Lomé, une série de formation et de sensibilisation sur le rôle et fonctionnement de la Cour des comptes du Togo.

L’atelier de deux jours, organisé par l’Institution supérieure de contrôle des finances publiques au Togo avec l’appui financier du Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE), vise un double objectif.

D’abord, relever les défis en matière de communication de la cour des comptes du Togo et outiller les hommes et femmes de médias sur son fonctionnement.

« Plus d’une décennie après l’installation de notre institution, il s’est avéré qu’elle ne communique pas assez avec ses parties prenantes… C’est pourquoi il s’est avéré nécessaire pour notre institution de former et de sensibiliser les professionnels des médias sur les missions de la Cour des comptes, son fonctionnement et manière d’utiliser ses travaux » a souligné Dr Tchakei Essowavana Président de la 3e Chambre de la Cour des comptes du Togo.

Pour ce premier jour de formation, deux communications ont meublé les travaux. La première est portée sur la présentation de la Cour des comptes, la deuxième sur la communication institutionnelle : Cas de la Cour des comptes.

Pour Madame Tabiou Dolibe chargée de communication de l’institution, il s’agit pour la Cour des comptes « d’amener les hommes et femmes de médias publics et privés du Togo à mieux connaitre la cour des comptes à travers ses textes et ses travaux, de créer un cadre d’échanges et de partage des informations permettant de susciter un intérêt des professionnels des médias dans le relais des informations issues de la Cour ».

Les travaux se poursuivent ce mardi 18 mai avec d’autres communications.

En rappel, la Cour des comptes du Togo a été installée en juillet 2009. Elle a pour mission de juger les comptes des comptables publics, d’assurer la vérification des comptes et la gestion des établissement publics et entreprises publiques. Elle est animée par la présidence, le parquet général, trois (03) chambres et le secrétariat général.

Tag #atelier formation cour des comptes du togo #cour des comptes du togo #lome #medias cour des comptes