A Lomé ce mercredi 30 mai, le ministre togolais en charge des affaires étrangères,  de la coopération et de l’unité africaine, Prof Robert Dussey  est devenu le président du groupe de négociation post-Cotonou. Dans le cadre de la continuité des accords de Cotonou signé en 2000, il était important pour les pays Afrique Caraïbe pacifique (ACP) de choisir un nouveau pays pour présider les négociations. Le choix fut porté sur le Togo.

Kamina Johnson Smith, Ministre des Affaires Étrangères de la Jamaïque, Présidente du Conseil des Ministres ACP a officiellement remis  le mandat de négociation Post-Cotonou à Robert Dussey. Le Groupe central de négociation (GCN) mis en place est composé du Togo,  la Guyane, le Jamaïque, la Papouasie Nouvelle Guinée, le Samoa, le Cameroun, le Tchad, l’Ethiopie, le Kenya, la Namibie, le Lesotho et le Nigéria.

« Il faut reconnaitre que le  président Faure Gnassingbé a pris la décision idoine  d’accepter d’organiser cette 107ème session des ACP à Lomé.  A partir de 2020, le contrat qui lie les ACP et l’UE prendra fin. C’est dans ce sens qu’une nouvelle phase de négociation sera ouverte à partir du mois d’août 2018.  Le Togo est désigné par ses pairs pour prendre le devant des négociations au nom des 79 pays avec l’Union Européenne. La présidence du groupe de négociation revient au président Faure Gnassingbé et tout son gouvernement. Le Togo a les responsabilités de mener ces discussions avec l’Union Européenne», a déclaré Robert Dussey.

Le ministre rassure que le Togo a les hommes et femmes qu’il faut pour mener à bien cette mission. Selon lui, l’enjeu est de taille mais tout sera mis en œuvre pour y arriver. Ce jeudi 31 mai s’est ouvert la session ministérielle  ACP-Union Européenne. Plusieurs délégations prennent part aux travaux.

 

 

 

Tag #l’Ethiopie #la Guyane #la Namibie #la Papouasie Nouvelle Guinée #le Cameroun #le Jamaïque #le Kenya #le Lesotho #le Samoa #le Tchad #lome #Nigéria #Prof Robert Dussey