Si vous pensez que les Togolais sont des râleurs, qu’ils ne sont jamais contents, ou sont malheureux vous allez être surpris par l’enquête régionale Intégrée sur l’emploi et le secteur informel (ERI-ESI) publiée par l’Institut National de la statistique et des études économiques et démographiques du Togo (INSEED).

Les Togolais respirent bonheur. C’est le résultat d‘un rapport de synthèse de l’enquête régionale Intégrée sur l’emploi et le secteur informel (ERI-ESI) conduite en 2017 pour le compte du Togo.

Selon cette étude portée sur un échantillon de 7200 ménages, 61% des togolais estiment qu’ils sont heureux. Ce dernier résultat corrobore le récent classement du World Hapiness Index 2020 où le Togo a réalisé la deuxième performance au monde en variation absolue sur l’amélioration du bonheur de vivre.

En ce qui concerne l’état de droit, la démocratie, les résultats montrent que 84% des togolais pensent globalement que la démocratie fonctionne bien (48% pour un bon fonctionnement et 36% pour un fonctionnement moyen).

L’enquête porte également sur l’état de l’emploi et de la santé des entreprises, l’état de fonctionnement des institutions économiques, juridiques, politiques et de la gouvernance globale.

La finalité de ce sondage est de partir des données factuelles pour approfondir la compréhension de la perception des Togolais sur l’état de la démocratie dans leur pays.

Tag #61% des togolais heureux #l’Institut National de la statistique et des études économiques et démographiques du Togo (INSEED) #lome