La Coordination nationale de gestion de la riposte contre la Covid-19 (CNGR) a tenu le mercredi 18 août 2021, sa conférence de presse hebdomadaire pour faire le point sur la situation sanitaire.

Depuis quelques jour le pays fait face à une flambée des cas positifs et des décès. Une situation qui inquiète les responsables de la CNGR.

« Nous sommes partis depuis le mois de juin avec moins de 100 cas par semaine, pour arriver à 1 000 cas la semaine dernière et 1 255 cas cette semaine. Et bien sûr, quand on enregistre plus de cas, les personnes vulnérables seront plus touchées et il y aura plus de décès. C’est ce qui explique que cette semaine, nous avons eu neuf décès contre six la semaine dernière », a déclaré Colonel Djibril Mohaman.

Selon le patron de la CNGR, cette hausse des cas de contamination ainsi que le nombre élevé des décès s’explique par la présence du variant Delta au Togo mais aussi le “relâchement total des mesures barrières dans le grand Lomé et à l’intérieur du pays”.

Le Colonel Djibril Mohaman invite la population à se mobiliser pour la vaccination contre le covid afin de désengorger le CHR Lomé-Commune.

« Pour l’instant, nous sommes en mesure de confirmer l’efficacité des vaccins contre la forme grave de la maladie. Parce que les cas de décès que nous enregistrons ces derniers temps sont des personnes non-vaccinées et qui présentent des comorbidités. Nous appelons tout le monde à aller se faire vacciner, surtout ceux qui ont des comorbidités » a-t-il indiqué.

Rappelons que le Togo a commencé l’administration du vaccin Johnson & Johnson qui nécessite qu’une seule dose.

Tag #Colonel Djibril Mohaman #Coordination nationale de gestion de la riposte contre la Covid-19 (CNGR) #variant delta