Des volontaires ont prêté serment mercredi à Lomé. Le ministère de l’emploi des jeunes a  organisé une cérémonie de prestation de serment aux nouveaux volontaires togolais. Au total, 558 Volontaires d’engagement citoyen (VEC) dont 30 volontaires Séniors se sont engagés à accomplir  leurs missions avec dévouement. Chaque année désormais, des jeunes mettent leurs temps et énergies au service de projet d’intérêt général.

Le gouvernement a décidé de passer par ce créneau pour aider les jeunes à priori sans emploi à avoir une activité génératrice de revenus (AGR). Au terme de 4 mois de travail, ils  vont se faire accompagner pour se lancer dans l’entrepreneuriat d’autant plus que la plupart ont déjà appris un métier. De juin à septembre prochain, ils seront déployés sur le territoire national pour faire leurs preuves.

Tout au long des mois que durera la présente mission, les volontaires vont être outillés sur des modules comme les activités génératrices de revenus, l’entrepreneuriat, les compétences de vie, les comportements éco-citoyens et responsables, entre autres. Ils sont encouragés à se constituer en Groupes de crédit et d’épargne « GEC » pour avoir accès aux  facilités de crédits.

« En dehors de la possibilité qu’offre le volontariat aux jeunes togolais en situation de décrochage scolaire de se former aux valeurs civiques et citoyennes, le volontariat d’engagement citoyen répond également à un souci permanent de créer et d’étendre les opportunités d’accès au revenu et à l’insertion des jeunes quel que soit leur catégorie sociale ou leur niveau d’instruction », a souligné la ministre Victoire Dogbé en charge de la jeunesse et  l’emploi des jeunes.

Ce projet du gouvernement vient répondre à la question épineuse de l’emploi des jeunes au Togo. Le souci est que « vous soyez armés, mieux outillés pour que soit développée votre activité, comme d’autres volontaires avant vous qui ont bénéficié d’accompagnements, soit créer une nouvelle activité afin de vous rendre autonome. C’est une véritable école de la vie qui est ouverte aux jeunes bénéficiaires du VEC dans les Groupements d’Epargne et de Crédit (GEC) », explique la ministre.

 

 

 

 

Tag #jeunes volontaires