La représentation nationale a tenu le mardi 23 novembre 2021, la 12e séance plénière de la 2e session ordinaire de l’année. L’honorable Komandega Gerry Taama a profité de la session pour interpeler le ministre Sani Yaya sur l’affaire de “Trading Gate”.

Le député Komandega Gerry Taama a interrogé le ministre Sani Yaya sur le remboursement des fonds des Togolais qui ont investis dans les sociétés de Trading. C’était à l’occasion de la 12e séance plénière de la 2e session ordinaire de l’année consacrée à l’étude de la loi organique relative à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et à la ratification du traité de l’UMOA sur la dénomination du conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers.

« Après avoir interdit les activités des sociétés de trading, des centaines de milliers de nos compatriotes qui ont confié à ces sociétés leurs économies, se plaignent à nous autres députés de leur détresse sans que nous ne puissions leur donner satisfaction. Que devons-nous dire à ces personnes ? ». Une question que le député de l’Est-Mono a posé au ministre de l’économie de et des finances.

« Pour le moment, le règlement de ces affaires est confié à la justice, par conséquent, il faut faire confiance à la justice » a rétorqué Sani Yaya.

Une réponse qui ne devrait pas rassurer les milliers d’investisseurs qui attendent toujours leurs fonds.

En rappel, plusieurs responsables des sociétés de Trading ont été appréhendés par les forces de l’ordre, auditionnés et placés sous mandat de dépôt, dans le cadre des enquêtes.

Tag #Assemblée Nationale #Komandega Gerry Taama #lome #Trading Gate