Le constat saute aux yeux sans grands commentaires ni réactions. Nombreuses sont les femmes qui en travail c’est-à-dire en voulant donner la vie perdent les leurs. Selon de récents chiffres en notre possession, au Togo, 401 femmes trépassent sur 100 000 naissances vivantes pour des causes liées à la grossesse ou l’accouchement. De même, 42 nouveau-nés sur 1000 naissances meurent pour des affections diverses. Des chiffres qui montrent à plus d’un titre le degré d’urgence de la situation.

Après les constats, l’action ! Et ce défi , l’ATBEF (Association Togolaise pour le Bien-Être Familial) s’est portée garante à le relever dans la mesure du possible. Elle a lancé au cours d’un cocktail ce week-end à Lomé, une campagne de collecte de fonds susceptible de faire d’une pierre deux coups en sauvant aussi bien la vie des femmes que des enfants.

Cette collecte  dénommée Initiative de Citoyenneté Africaine (ICA) a été inspirée par les recommandations de l’agenda 2030 adopté par plusieurs chefs d’États en 2015 pour se pencher sur les réels besoins des populations.

Pour Dr Toussa-Ahossou Solange, directrice exécutive de l’ATBEF, l’agenda 2030 préconise que les Africains cultivent l’amour pour la patrie. Raison pour laquelle l’ICA entend « mobiliser des volontaires afin de pouvoir apporter un appui aux femmes et aux enfants. ICA fait donc la promotion de la santé maternelle et de reproduction » , a expliqué la directrice de l’ATBEF.

Pour contribuer à ce projet, il est mis à la disposition du public des fiches d’engagement de dons volontaires à retirer dans les centres de l’ATBEF notamment . « Étant donné que c’est une donation annuelle, chaque personne est libre de faire ses dons en fonction de ses moyens ou de son bon vouloir. Le souhait est que cette campagne puisse durer au minimum 5 années.  Les besoins seront toujours là et l’amélioration de la santé demeure notre priorité », a souligné la directrice.

L’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familial (ATBEF) est une Organisation Non Gouvernementale qui œuvre depuis 1975 au Togo dans le domaine de la Santé et des Droits en matière de Santé Sexuelle et de la Reproduction (SDSR) . Elle fait partie de la grande Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) dont le siège mondial est à Londres et le siège Afrique à Nairobi.

 

Tag #Association Togolaise pour le Bien-Être Familial #ATBEF